Grands parcs et verdissement – Montréal – 2014

Scolyte de l'orme, Canopée
Scolyte de l’orme
2 January 2015
agrile du frêne, Canopée
Agrile du Frêne
4 February 2015
Voir tout

Grands parcs et verdissement – Montréal – 2014

Arbre, canopée

Comme plusieurs villes, Montréal désire préserver et maintenir accessible plus de 2000 hectares d’espaces verts. Pour s’acquitter de ce mandat, la Direction des grands parcs et du verdissement (source) est appuyée et guidée par des politiques, des programmes et des plans d’action dont celui du plan d’action Canopée.

Qu’est-ce que la canopée ?

C’est l’étendue du couvert végétal formée par les arbres sur un territoire. Pour la comptabiliser sous forme d’indice, on calcule l’ombre au sol fournie par la couronne des arbres par rapport au territoire. La plupart des grandes villes nord-américaines disposent d’un indice de leur canopée.
L’indice permet de cibler les zones où les arbres doivent être plantés afin d’ombrager les surfaces minéralisées (rues, stationnements etc.) et exposées.
L’objectif que se donne la ville de Montréal, est de hausser l’indice de canopée montréalais de 5%, en passant de 20% à 25%, d’ici 2025. (source)

Louis Imbeault
Louis Imbeault
Principal intervenant pour Canopée. Diplômé en sciences naturelles et autodidacte, j'ai perfectionné mes connaissances en arboriculture par le biais de nombreuses lectures et consultations auprès d'acteurs dans le domaine arboricole et forestier (CÉGEP Ste-Foy, SIAQ, membre ISA, sites des différents ministères).

4 Commentaires

  1. Pierre-Yves dit :

    On voit qu’une grande ville comme Montréal a pour objectif d’augmenter la canopée de 20 à 25%. On voit aussi que dans certains secteurs (industriel, centres commerciaux) il y a un indice de canopée très faible (2 à 3 %) entraînant ainsi le problème des ilôts de chaleur. Donc si je comprends bien, on a 2 éléments à tenir compte. D’abord, l’indice de canopée (% du couvert végétal par rapport au territoire) et ensuite, la répartition de la canopée. Existe-t-il une façon de qualifier ou de quantifier la répartition de la canopée ? Par exemple, prenons un secteur qui aurait un indice de canopée de 33%. Dans un premier cas, on pourrait avoir une répartition parfaite avec des arbres à égale distance, un peu à la manière d’une plantation, soit un résultat optimal. Dans un deuxième cas, on pourrait avoir tous les arbres du secteur donné sur 1/3 du territoire et avoir les 2/3 du territoire sans verdure, pour un résultat médiocre. Donc, pour un indice de canopée identique, on obtient 2 réalités différentes. Est-ce que l’indice de la canopée peut être comptabilisé pour une surface donnée, (hectare, km carré etc) et ce pour un territoire donné ou existe-t-il déjà quelque chose de comparable ?

    • Salut Pierre-Yves

      En réponse à ton commentaire,
      Si tu analyse le 33% localement c.a.d. par rapport à un secteur,
      effectivement, l’effet pourrait être
      différent selon la matière au sol ( asphalte ou gazon = réalité
      différente) mais 33% reste 33% d’indice peu importe comment il répartie
      sur la parcelle.
      Selon ma compréhension, l’analyse se fait de façon globale sur un
      territoire délimité par des frontières déterminées.
      Pour ce qui est de la question à la fin de ton commentaire, je ne
      comprend pas le sens. Est-ce que tu peux détailler?
      Merci pour ton intérêt pour la canopée

      Louis

  2. Pauline Huot dit :

    Très beau site . T’es photos sont exceptionnelles
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *