Scolyte de l’orme

Nous avons beaucoup d’ormes qui poussent dans notre environnement. Cependant, ils disparaissent rapidement parce qu’ils sont affectés par la maladie hollandaise de l’orme ; un champignon qui bloque les canaux vasculaires de l’arbre empêchant ainsi l’eau d’atteindre les parties aériennes. Le scolyte de l’orme, petit coléoptère, est le responsable de la propagation de ce champignon.
Pour limiter la propagation, il est important d’agir rapidement. Éliminer les branches dont le feuillage démontre des signes tels que le flétrissement, les feuilles qui tournent au jaune brunâtre et qui s’enroulent. On évite ainsi que le champignon gagne du terrain.
Les scolytes en développement, logés sur les arbres atteints de la maladie et en mauvais état, deviennent adultes et s’envolent vers de nouveaux arbres pour se nourrir et propagent ainsi la maladie. Il faut éliminer les arbres malades et brûler le bois afin de ralentir au maximum la propagation si on désire conserver les ormes avoisinants.

Louis Imbeault
Louis Imbeault
Principal intervenant pour Canopée. Diplômé en sciences naturelles et autodidacte, j'ai perfectionné mes connaissances en arboriculture par le biais de nombreuses lectures et consultations auprès d'acteurs dans le domaine arboricole et forestier (CÉGEP Ste-Foy, SIAQ, membre ISA, sites des différents ministères).

2 Commentaires

  1. Rubie dit :

    Ahhh C’est donc cette maladie qui faisait mourir tous les ormes ! Nous avions beaucoup d’ormes chez mes parents quand j’étais petites, et ils mouraient tous les uns après les autres !!
    Dorénavant, je saurai, si un orme présente un problème, qu’il faut t’appeler immédiatement.
    Merci pour cette info Louis !

  2. Sandra Thibeault dit :

    Intéressant! Je ne connaissais pas cet insecte. Est-ce que le champignon responsable de la maladie se trouve sur l’insecte lui-même?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *